La Réalité Virtuelle

Half Life Alyx, The Last of Us, Marvel’s Avenger, Cyberpunk 2077… Autant de titres qui sont récemment sortis et que tu as soit entendu parler soit joué.

Mais tu aimerais encore plus prendre part au jeu ? Rendre l’expérience plus immersive ?

Dans cet article on va TechXpliquer l’univers de la Réalité Virtuelle 😉

Réalité quoi ?

La Réalité Virtuelle ou VR (pour Virtual Reality).

C’est une technologie de permet de tromper l’utilisateur avec des objets et un environnement imaginaire en donnant l’impression d’y être physiquement. Elle sollicite principalement la vision et l’audition mais elle peut également faire appel à d’autre sens comme le touché ou encore l’odorat.

Initialement utilisé dans le secteur industriel pour le visionnage des conceptions de produits, cette technologie s’emploie de plus en plus dans :

  • le milieu médical pour la formation aux opérations complexes
  • l’expression des arts numériques
  • le secteur du jeu vidéo.
Et c’est sur ce dernier qu’on va te parler ici.
casque VR ecran

Comment ça fonctionne ?

La VR doit afficher des images d’objets et environnement imaginaires. Cette technologie se base sur l’utilisation d’écrans placé dans un casque pour être porté sur la tête. 

Dans le casque, un micro-ordinateur va scinder l’image en deux, un par œil, pour donner cette impression de profondeur. Ce micro-ordinateur va également permettre de recevoir des données de mouvement de la tête ou encore, si le casque est équipé de caméras, de pouvoir détecter des contrôleurs ou même les mains.

Casque VR Vue Eclatee

Le casque seul ne suffit malheureusement pas à rendre l’expérience des jeux plus immersive… Il faut généralement inclure le son du jeu et des contrôleurs pour pouvoir interagir avec les éléments de l’univers virtuel.

controleurs VR

A l’instar des consoles de jeux, les contrôleurs sont les manettes de la réalité virtuelle. Avec un contrôleur par main, l’expérience de saisie est plus vraie notamment dans les scénarii comme le tir à l’arc ou encore l’escalade.

Les touches de manettes permettent de naviguer à travers les interfaces de menus mais le mouvement des manettes et les gâchettes au dos permettent de donner les ordres de saisie d’objets et donc d’intéractions.

Utiliser un casque VR est une chose mais il te faudra à l’avance posséder soit un ordinateur soit une console de jeu qui soit en mesure de supporter l’utilisation de la VR !!!

De préférence, il est plus stable de profiter pleinement et de jouer en utilisant un ordinateur…

PC VR

Quel casque choisir ?

Eh oui, il est question de te montrer quelques appareils qui permettront de bénéficier de l’expérience de la réalité virtuelle en fonction de ce que tu as.

Daydream

La VR a portée de main

La solution Daydream de Google fait suite au projet Cardbox destiné à rendre accessible la réalité virtuelle à tous. 

La Cardbox était un simple découpage de carton pour en faire une boité ayant des formes de lunettes à porter. Le principe est simple : utiliser l’écran de son smartphone pour visionner des contenus (principalement vidéos) à 360°.

La nouvelle solution Daydream reprend le principe de la Cardbox en proposant la prise en charge de certains jeux au moyen d’une application et d’un contrôleur Bluetooth. Tu pourras par exemple bouger dans le jeu ou encore interagir en cliquant sur le contrôleur.

A noter que développé par Google, le Daydream ne pourra proposer que les applications et jeux via le Google Play Store.

A la old school

Un casque de VR se connecte comme affichage à l’ordinateur qui fait tourner le jeu. La solution ayant le meilleur rapport qualité-prix revient à la marque Occulus avec son Rift S.

oculus rift s 1

Un seul câble qui sert d’alimentation et de transfert de données et des capteurs directement intégrés à l’avant du casque pour la détection des 2 contrôleurs.

Seul inconvénient… ne pas se prendre les pieds dans le câble. Mais je te rassure, le câble est plutôt long.

Le casque prend en charge les applications et jeux disponibles sur Steam VR et sur le magasin de Occulus.

HTC Vive

Le haut de gamme de la VR

Performances visuelles et immersion acoustique, HTC et sa game Vive excelle dans le domaine des casques VR pour le public.

Une qualité plus importante au prix d’une installation plus rigoureuse par l’ajout de 2 boitiers supplémentaires qui permettent de positionner le casque ainsi que les 2 contrôleurs plus précisément dans l’espace. Il faudra prévoir de l’espace autant pour la zone de détection que de prises électriques pour alimenter ces 2 boitiers.

Le casque prend en charge les applications et jeux disponibles sur Steam VR et sur le magasin de HTC.

Oh Freedom

La VR sans câble tout en jouant à de gros titres disponible généralement sur ordinateur ? C’est ce que propose Occulus (oui encore eux 😅) avec le Quest 2.

Quest 2

Contrairement au Rift S, le Quest 2 n’a pas besoin de se connecter physiquement à un ordinateur pour lancer des applications et jeux en VR. Il possède une mémoire intégrée de 64Go à 128Go pour stocker des logiciels. Tu pourras donc l’utiliser partout tant que tu as assez de place et de batterie pour jouer. L’autonomie peut atteindre 2h d’utilisation.

Seul inconvénient, il semblerait que seul le magasin de Occulus soit pris en charge…

Prêt à être le prochain Player One ? 

On espère que cet article t’ai plu, qui fait écho aussi à notre chaine YouTube. Alors n’hésite pas à y faire un tour pour en savoir sur notre jeu sous Python ou le Mario Kart sur un Raspberry.

Chez TechXpliquer, on vous mets la tech à notre sauce !

D'autres articles

Vers une maison plus intelligente ?

Et ça y est, on est en 2021 😉, l’équipe TechXpliquer te souhaite nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui s’annonce.  Au regard de

Stabilisation photo

La période des fêtes d’année approche à grand pas et c’est l’occasion pour toi d’immortaliser Noël et le Nouvel An. Mais attends, sur les vidéos